Prendre soin de son cachemire
DE L'EAU FROIDE ABSOLUMENT

Donnez à votre pull en cachemire une douche froide ! 20°C, c’est le maximum à surtout ne jamais dépasser car une eau trop chaude pourrait altérer votre pull.
JAMAIS AU GRAND JAMAIS D'ADOUCISSANT

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un adoucissant n’est pas bon pour votre pull en cachemire et l’effet inverse risquerait de se produire : il pourrait le faire feutrer et altérer sa douceur.
EN MACHINE PLUTÔT QU'À LA MAIN
C’est plutôt une bonne nouvelle non ? Les mouvements réguliers de la machine à laver respectent plus les fibres et la structure du tissage qu’un lavage à la main. Mais seulement à condition de bien respecter les consignes de lavage
LES RÈGLES D'OR DU LAVAGE EN MACHINE

Règle n°1 : mettez votre pull dans un filet de lavage.
Règle n°2 : choisissez un programme laine et surtout réglez l’essorage sur 400 à 600 tours par minute maximum.
Règle n°3 : versez une petite dose de lessive spéciale laine.
EN CAS DE LAVAGE À LA MAIN
Si toutefois vous souhaitez le laver à la main, diluez un petit peu de produit spéciale laine dans une eau à moins de 20°C et plongez-y votre pull. Malaxez le délicatement. Pour l’essorer, ne le tordez surtout pas, cela pourrait l’abîmer. Enveloppez le dans une serviette de bain et tamponnez-le.
UN SÉCHAGE COMPLÈTEMENT À PLAT

Après l’essorage, remettez votre cachemire en forme, puis faites le sécher à plat. Cela évite que les fibres se détendent. L’idéal est de le mettre à l’abri des rayons du soleil et loin d’une source de chaleur.
JAMAIS ASSEZ DE LAVAGES

Le cachemire adore l’eau. Il en a besoin pour que ses fibres s’épanouissent. Le laver souvent vous permettra de le garder longtemps. Alors n’hésitez pas à le laver tous les 2 ou 3 ports.
UN REPASSAGE TRÈS TRÈS DOUX

Si un repassage est nécessaire, pensez à toujours repasser votre pull à l’envers et à fer doux. Et surtout, utilisez toujours un linge ou un torchon propre, éventuellement légèrement humide, à placer entre le fer et le pull. La vapeur du fer peut être utilisée sans restrictions.
LE PRESSING EN DERNIER RECOURS
Le nettoyage à sec n’est pas recommandé pour votre pull en cachemire qui a besoin d’eau. Si votre pull a des tâches persistantes, et seulement dans ce cas là, vous pouvez le confier à un professionnel.
DES BOULOCHES EN VOIE DE DISPARITION

Pas d’inquiétude, un cachemire neuf bouloche toujours. C’est normal et cela disparaitra au fur et à mesure des lavages.
L'INDISPENSABLE ANTI-MITES

Bien ranger son pull en cachemire est aussi important que bien le laver. Pour cela, n’oubliez pas de placer dans votre placard de l’anti-mite en bois de cèdre, car comme vous, les mites adorent le cachemire !
DU CACHEMIRE DANS LE FRIGO

Non vous n’avez pas mal lu ! Le froid permet de figer les fibres, d’éviter les chutes de poils et de réduire l’électricité statique. Pour cela, de temps en temps, mettez-le dans un sac et placez-le pendant 2 heures au congélateur ou toute une nuit au frigo.